Soutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !

Adhésion Statuts picto twitter picto facebook
Trophées tangente

 
Retour à la page d'accueil

RÈGLEMENT 2017 DU PRIX BERNARD NOVELLI

Article 1 : Objet du Prix

Le magazine Tangente organise un concours de projets informatiques autour du jeu, intitulé Prix Bernard-Novelli. La Société Informatique de France, la société Magma Mobile, les calculatrices Casio et le magazine Programmez ! sont les partenaires du concours.

Les candidats devront développer un jeu présentant une composante mathématique, que ce soit dans ses règles ou dans son développement.

Le concours est ouvert à tout étudiant, lycéen ou collégien, en particulier les élèves en spécialité Informatique et sciences du numérique et les étudiants jusqu’en L3 à la date du 30 juin 2017. La participation est gratuite.
Les candidatures sont individuelles. Une candidature peut se référer à un projet informatique réalisé en groupe, à condition que l’intervention du candidat dans le projet soit clairement identifiée et différente des interventions d’éventuels autres candidats.

Article 2 : Dépôt des candidatures

Pour concourir, les candidats doivent dans un premier temps se préinscrire sur le site www.tropheestangente.com avant le 15 juillet 2017, puis remplir complètement le formulaire d’inscription qu’ils recevront via un e-mail. L’ensemble des champs devra être renseigné, en particulier un résumé du projet en quelques lignes. Il n’y aura pas d’envoi postal des formulaires. Un mail de confirmation leur sera adressé ainsi que le document d’acceptation des conditions d’exploitation de leur projet en cas de nomination par le jury.

Le dossier définitif doit être adressé avant le 30 septembre 2017 à l’adresse mail indiquée sur l’accusé de réception de la candidature.
Il doit comprendre :

- le titre du projet ;
- un justificatif d’identité et de la qualité d’élève du secondaire ou d’étudiant ;
- un document de 15 000 caractères maximum précisant les éléments descriptifs du projet suivant : règle du jeu choisi, but du projet (faire jouer un ou plusieurs utilisateurs, résoudre une situation-problème, jouer contre l’usager…), les algorithmes mis au point par le candidat ;
- un fichier compressé envoyé en pièce jointe contenant la partie du projet développée par le candidat (non compilée et compilée, avec les instructions de compilation).
Les dossiers ne répondant pas à ces spécifications ne seront pas transmis au jury.

Article 3 : Propriété intellectuelle

L’auteur du dossier déclare formellement qu’il est l’auteur du projet et du code l’accompagnant. Il est cependant convenu que certains graphismes intégrés peuvent ne pas avoir été réalisés par l’auteur. Dans ce cas, l’auteur doit précisément identifier dans son dossier les détenteurs des droits de ces images. En s’inscrivant, chaque candidat accepte que son code soit sous licence CC-BY (Creative Commons 3.0).

Article 4 : Jury

Un jury, composé de personnalités scientifiques désignées par Tangente et par ses partenaires, examinera les dossiers. Ses décisions seront sans appel.

Article 5 : Désignation des lauréats

Un ou plusieurs lauréats seront désignés par le jury, en fonction des critères suivants :

- originalité et créativité
- qualités techniques du projet
- contenu susceptible d’être amélioré, complété et adapté vers une version exploitable

Des mentions spéciales lycéens et collégiens pourront être attribuées par le jury.

Article 6 : Acceptation du règlement

L’envoi d’un dossier vaut acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que des conditions explicitées dans le document reçu lors de l’inscription.

Article 7 : Remise des prix

La proclamation des résultats sera organisée en novembre, lors de la remise des prix annuelle des Trophées Tangente. Chaque lauréat sera récompensé par :

- un magnifique trophée d’art mathématique réalisé par un artiste lauréat d’un Osc’Art Tangente
- un abonnement numérique aux magazines Tangente et Programmez !
- la publication de son nom dans la presse scientifique et informatique, ainsi qu’auprès des décideurs informatiques, via un communiqué envoyé par les organisateurs ;
- la possibilité, si le projet s’y prête, avec l’aide des partenaires du concours, de transformer son projet en un produit mobile grand public disponible sur App Store et Google Play.

Les lauréats des mentions « Lycéens » et « Collégiens » bénéficieront également d’une calculatrice Casio haut de gamme.

Article 8 – Utilisation des programmes

Le magazine Tangente se réserve le droit d’exploiter le projet du candidat directement ou via un partenaire, sans indemnité autre que les prix distribués aux gagnants auxquels s’ajoute, dans le cas d’une diffusion payante, des droits d’auteur calculés en fonction de la part du travail du lauréat dans le logiciel commercialisé.

Article 9 – Litige et modification du règlement

Tout litige pouvant intervenir dans l’interprétation du présent règlement sera tranché sans appel par la direction générale du magazine Tangente. Le présent règlement pourra être modifié et complété sans avis préalable par le magazine Tangente, opérateur du concours. Toutefois, toute modification éventuelle sera annexée au présent règlement y compris sur le site des Trophées Tangente.

Article 10 - Force majeure et annulation des Trophées Tangente

En cas de force majeure (grève, attentat, retrait de l’ensemble des partenaires…), les organisateurs des Trophées Tangente se réservent le droit d’annuler ou de reporter la remise des prix.

Article 11 - Droit à l’image

Les événements liés au déroulement et aux manifestations des Trophées Tangente feront l’objet de médiatisation par l’écrit, y compris numérique, l’image et la parole. Chacun des participants, en sa qualité d’organisateur, de membre du jury, de candidat ou de représentant des parrains, peut être amené à voir son nom cité dans une relation faite aux Trophées Tangente, soit son image diffusée dans le cadre des prises de vue effectuées au cours des manifestations des Trophées Tangente, par les organisateurs des Trophées Tangente ou par ses sponsors. La participation aux Trophées Tangente emporte acceptation du présent règlement et spécialement autorisation d’utilisation des noms cités et des images pour les besoins de la relation des évènements des Trophées Tangente.

Article 12 - Loi informatique et libertés

Au regard de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, chacune des personnes concernées dispose d’un droit d’accès, de rectification et de radiation aux données personnelles la concernant. Pour exercer ce droit, il suffit d’écrire à l’adresse suivante :

Les Trophées Tangente, Éditions POLE,
80 Boulevard Saint Michel
75006 Paris, France.

 
Retour à la page d'accueil