Soutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !

Adhésion Statuts picto twitter picto facebook
Trophées tangente

 
Retour à la page d'accueil

RÈGLEMENT DU PRIX DU LIVRE TANGENTE

Dans le cadre de ses actions visant à soutenir l’édition de culture mathématique, le magazine Tangente décerne depuis 2009 le Prix du Livre Tangente.

Le Prix du Livre Tangente « récompense chaque année un livre « ayant donné envie à un large public d’en savoir plus sur un ou plusieurs domaines des mathématiques ».

Étape 1. Le label Tangente

L’éditeur adresse à la rédaction de Tangente chacun des livres qu’il publie (même avant publication s’il le souhaite) en relation avec les mathématiques. La rédaction décide ou non sa mis en avant auprès de ses lecteurs lors des comités de rédaction, après un compte-rendu fait par l’un de ses membres. C’est l’étape du label Tangente.

Ce label, les éditeurs peuvent, s’ils le désirent, le mettre en valeur sur la couverture de leurs ouvrages, s’ils l’ont obtenu avant l’impression (ou la réimpression). Ce sont les ouvrages munis de ce label qui vont concourir pour le Prix Tangente. Ainsi, le Prix Tangente 2017 est décerné à un livre ayant obtenu le label entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2017.

Les notes de lecture rédigées durant cette période par les critiques littéraires de Tangente sont mises en ligne sur la page "notes de lecture" de la verson numérique du magazine à l'adresse www.tangente-mag.com/les_ndl.php, ce qui permet à tous les lecteurs d’en prendre connaissance et d’acheter le livre s’ils sont convaincus.

Étape 2. Le vote des internautes

Ce sont les internautes qui, pendant les trois mois d’été, vont apporter en ligne leur suffrage à l’un des ouvrages parmi ceux qui ont obtenu le label durant la période d’un an et demi concernée. Ce vote, contrôlé grâce à l’identification sur www.Infinimath.com, permet de distinguer la préférence du public. Les cinq titres ayant reçu le plus de suffrages sont « nominés » pour la suite du Prix. Si un livre a obtenu moins de 5 voix de moins que le cinquième, il est également nominé.

Étape 3. Le vote du jury

Les ouvrages nominés pour le Prix Tangente sont ensuite soumis au vote d’un jury de personnalités. Ce jury, choisi par la rédaction de Tangente et les partenaires du Prix, est partiellement renouvelé chaque année, le lauréat de l’année précédente étant en particulier invité à en faire partie. L’éditeur de chaque ouvrage nominé est invité à adresser un exemplaire à chaque membre du jury (s’il ne le fait pas, le titre est retiré de la liste des nominés).

Le cahier des charges du jury tient en une phrase : récompenser un ouvrage qui, « sans démagogie, par sa forme, son contenu et l’image qu’il en donne, suscite l’envie de faire des mathématiques ou de les connaître ».

Étape 4. La remise des prix

La remise des prix a lieu en novembre, lors de la remise des Trophées Tangente.
Le lauréat remporte :

- un objet d’art mathématique réalisé par un artiste lauréat d’un Osc’Art Tangente
- un cadeau offert par les partenaires du concours

Son éditeur gagne une page de publicité dans les magazines Tangente et Tangente Éducation.

 
Retour à la page d'accueil