Soutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !

Adhésion Statuts picto twitter picto facebook
Trophées tangente Logo du Club Tangente

 

Palmarès des Trophées 2019

Pour chacun des Trophées Tangente 2019, le jury a désigné un vainqueur ainsi que des mentions spéciales pour des travaux dignes d'être distingués.
Le 30 novembre 2019 eu lieu la remise des prix au palais du Luxembourg lors de la journée Tangente.

Découvrez le palmarès

Prix Tangente du livre 2019 : Antoine Houlou-Garcia

prix-tangente

Le jury a attribué le Prix Tangente à Mathematikos,
paru aux Éditions des Belles Lettres.

Antoine Houlou-Garcia est chargé de cours à l'Université de Trente (Italie), membre associé de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité et est en train de finir son doctorat sur l'usage des mathématiques en théorie politique (EHESS, sous la direction de Philippe Urfalino).

Il a notamment publié Mathematikos. Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome (Belles Lettres 2019), Le Compas et la Lyre. Regards croisés sur la poésie et les mathématiques (Calvage et Mounet, 2018, coécrit avec Bernard Randé et Joanne Brueton), deux ouvrages pour les enfants de Défis logiques et mathématiques (Larousse, 2017) ainsi que, tout récemment, l'Agenda Belles Lettres 2020 - Une année scientifique.

prix-tangente

Le livre gagnant : Mathematikos
(Les Belles Lettres)

Dans cet ouvrage, Antoine Houlou-Garcia a sélectionné de courts textes des plus grands savants de l'Antiquité concernant les mathématiques, en traduction française, et les a présentés par thème.
Le jury a apprécié le choix des exemples, le souci pédagogique de l'ouvrage – en particulier les commentaires qui remettent chaque extrait dans son contexte – ainsi que les repères chronologiques. Au fil des pages on comprend la démarche intellectuelle d'une époque où les mathématiques faisaient partie intégrante de la philosophie. Comme l'affirme Poincaré, cité par l'auteur, « elles sont à la fois une manière de comprendre le monde, de s'émerveiller de la beauté de l'univers et un jeu formidable auquel on peut prendre un grand plaisir ».

Note de lecture de Bertrand Hauchecorne à retrouver sur le site tangente-mag.com avec plus de 300 autres notes.

La mention

prix-tangente

Le jury a attribué une mention à Je fais des maths en laçant mes chaussures de Clara Grima (Éditions Les Arènes). Dans cet ouvrage qui est l'aboutissement d'un blog à succès en Espagne, cette « amoureuse des mathématiques » nous apprend comment des situations de la vie courante, parfois incongrues, peuvent être mathématisables et provoquer de l'émerveillement.

Prix Tangente des lycéens 2019 : Jean-François Kierzkowski et Marek Charlier

prix-tangente

Auteur de romans et scénariste de bandes dessinées, Jean-François Kierzkowski a publié une douzaine d’ouvrages en France et en Espagne lors de cette dernière décennie. Prix Fiction de l’Académie de Bretagne en 2012, Kierzkowski développe dans son œuvre un univers fantastique, surréaliste, souvent humoristique. Il travaille également pour la presse et rédige aux éditions Flammarion des articles critiques sur le métier d’écrivain et les postures littéraires.

prix-tangente

Le vainqueur est l'album en deux tomes la Suite de Skolem de Jean-François Kierzkowski et Marek (Éditions Pirate(s), voir Tangente 180, 2018). Les protagonistes de l'histoire se lancent à la poursuite d'un mystérieux visiteur dont les dates d'apparition suivent le schéma de construction d'une suite de Skolem

 

Prix Bernard-Novelli 2019 : Côme Trossat et Valentin Moguerou

prix-tangente

Le jury a décidé de décerner le Prix Bernard-Novelli 2019 au jeu Catwalk, récompensant ainsi l'excellent travail de deux jeunes collégiens qui ont réussi à faire un jeu convivial, demandant de la réflexion pour résoudre le problème proposé, utilisant au mieux le langage Scratch qui leur était imposé pour la réalisation du projet dans le cadre de leur établissement. Les vainqueurs se nomment Côme Trossat et Valentin Moguerou et sont élèves de 4e.


Le jeu gagnant : Catwalk

prix-tangente

Le jeu propose une grille de seize cases dans laquelle se trouvent un chat et une gamelle, placés dans deux cases distinctes. Le but est de dessiner un chemin menant du chat à sa gamelle. Des nombres à droite et au-dessous de la grille indiquent combien de cases sont traversées par ce chemin, chats et gamelle compris, sachant que le chat se promène uniquement horizontalement et verticalement et qu'aucune case n'est visitée plus d'une fois.



La mention : VegeBattle de Raphaël Fromentin

prix-tangente prix-tangente

Le jeu proposé a été développée en Java et fonctionne sous Android.
C'est un jeu de grille logique qui a pour but d’obtenir un nombre de point maximal en retournant les cases de la grille sans tomber sur les cases rouges dans le temps imparti.


Prix Tangente du meilleur article 2019 : Antoine Rolland

prix-tangente

Le prix a été attribué à Antoine Rolland, universitaire lyonnais, spécialiste de statistique, pour son article Qui a (vraiment) le pouvoir au Parlement ? L'objet d'étude est le parlement européen élu en mai 2019. En supposant que les non-inscrits votent de manière identique, il compte dix groupes politiques. Le pouvoir réel d'un groupe politique ne se résume pas à son nombre de sièges, car le jeu des coalitions de plusieurs groupes peut en décider autrement.
Les mathématiques peuvent aider à mesurer ce pouvoir réel à travers des indices. L'auteur en utilise deux. Le premier, celui du juriste américain John Banzhaf, utilise la notion d'individu décisif (au sens où une coalition gagnante ne l'est plus sans lui). Le second, celui des mathématiciens et économistes Lloyd Shapley et Martin Shubik, considère les votes des individus de manière séquentielle. Il analyse une permutation de l'ensemble des individus. Au fur et à mesure des votes, il arrive un moment où un individu seul rend la coalition gagnante. L'auteur montre que, selon chacun de ces deux indices, les trois plus gros groupes politiques (Parti populaire européen, Socialistes et démocrates, Libéraux renommés RENEW) sont en réalité plus forts en proportion que leur nombre de sièges (de l'ordre de 4 %), tandis que tous les autres groupes politiques sont en réalité plus faibles en proportion que leur nombre de sièges.
L'article, et c'est l'une des récompenses, sera publié dans un prochain numéro de Tangente. L'auteur de cet article s'est vu remettre une superbe œuvre de Denise Demaret-Pranville. Cette belle journée au Palais du Luxembourg a couronné des lauréats particulièrement bien en réussite pour les Trophées 2019 de Tangente !