Logo des trophées Tangente Logo du Club Tangente
Logo du prix Bernard-Novelli

Prix Bernard-Novelli

Un prix d'informatique pour les lycéens et les collégiens

L'objectif est de créer un programme autour d’un jeu mathématique, déjà connu ou inventé pour la circonstance. Le jeu doit être en rapport avec les mathématiques, que ce soit dans son thème ou dans ses règles. Le concours est ouvert à tous collégiens ou lycéens. Aucun langage de programmation n'est imposé.
La Société Informatique de France, les calculatrices CASIO et le magazine Programmez ! sont les partenaires du concours.

Programmer un jeu en classe

À partir de l’année scolaire 2018–2019, les enseignants de collège et lycées ont la possibilité d’organiser le prix Novelli avec leurs élèves. Il suffit d’envoyer un mail à Tropheestangente@yahoo.fr avant le 15 janvier pour inscrire son établissement.
Le thème de la règle du jeu, ainsi que le langage de programmation, seront alors fixés librement par les professeurs organisateurs. Toutefois, les 10 premiers lycées organisateurs qui s’engagent à choisir le langage Python recevront gratuitement, peu après leur inscription, une calculatrice CASIO Graph 90+E.
À l’issue de l’encadrement des projets, les enseignants sélectionneront un à trois dossiers qui représenteront l’établissement lors de la réunion du jury national.

Comme les années précédentes, il est toujours possible, pour les jeunes, de s’inscrire eux-même, individuellement ou en groupe. Les inscriptions se font avant le 15 janvier 2019 sur le site www.tropheestangente.com.

Le planning 2018-2019

  • 15 janvier 2019 : cloture des inscriptions.
  • Mars 2019 : envoi des informations concernant les projets (thème, langage...).
  • Mai 2019 : Les dossiers sont envoyés au Club Tangente. Chaque lycée transmet un à trois projets. Les candidats individuels envoient leur dossier.
  • Juin 2019 : le jury examine tous les projets et désigne le vainqueur.
  • Qui était Bernard Novelli ?

    Bernard Novelli a su élever la résolution des grilles logiques au rang d’un art. Son engagement l’a conduit à animer des ateliers ludiques dans les établissements scolaires pour aider les jeunes, dès le collège, à découvrir la richesse du raisonnement. Sa créativité lui a permis de procurer, à travers ses nombreuses publications, des heures de plaisir intellectuel à ses lecteurs. Pour mettre sa passion à la portée d’un nouveau public, il a exploité son talent d’informaticien en développant lui-même de nouveaux jeux originaux que l'on peut encore découvrir sur le site Infinimath.com.